Comment faire pour que l’eau de votre piscine soit propre toute l’année

Comment faire pour que l’eau de votre piscine soit propre toute l’année

Pour profiter d’une eau de piscine éclatante chaque jour de l’année, l’option idéale consiste à mettre en place un abri ou une couverture mobile en guise de protection. Un moyen qui permet de diminuer la fréquence du traitement de l’eau.

comment avoir une eau propre pour votre piscine

La qualité d’une eau de piscine résulte de l’équation suivante : équilibre chimique, pureté, absence de dépôts.

Pensez à vérifier la qualité de l’eau

La qualité d’une eau de piscine se base selon trois éléments : son acidité, sa dureté et son alcalinité.
• L’acidité (pH) est mesurée sur une échelle allant de zéro à quatorze. Il est vivement recommandé de vérifier ce taux et de le corriger s’il n’est pas entre 7,2 et 7,4.
• La dureté (TH) représente l’existence de calcaire et de magnésium dans l’eau de votre piscine. Cela se mesure en degrés français et pour bien faire il sera entre 10°f et 20°f.
• L’alcalinité (TAC) indique la densité des ions carbonates et bicarbonates dans l’eau de la piscine. Il est recommandé d’y avoir entre 80 et 200 mg par litre. Souvenez-vous qu’une eau avec une alcalinité faible a pour conséquence une instabilité du taux de pH.
Pour tester ces paramètres, il existe des testeurs colorimétriques ou électroniques. En fonction des résultats obtenus, vous saurez quel correction en pH à appliquer.
Pensez à retirer les bactéries et les algues

Vérifier que l’eau de votre piscine ne comporte pas d’algues ni bactéries. Pour se faire, l’eau de votre bassin devra être filtrée et désinfectée très régulièrement.
Désinfectez avec des outils automatisés ou bien des pastilles de chlore. Ce dernier procédé est moins couteux, mais requiert une vérification fréquente de la quantité de chlore dans l’eau de votre piscine afin de ne pas irriter la peau des personnes qui s’y baigne. Afin d’être plus serein, vous avez la possibilité de faire une installation d’un électrolyseur, appareil qui change le sel en chlore, ou bien l’installation d’un désinfecteur UV, qui brûle les bacteries et les algues tout en respectant l’environnement.

Pensez à limiter les dépôts dans la piscine

Les abris offre la possibilité de supprimer une très grande majorité de dépôts au fond de votre piscine.

En ce qui concerne la problématique des végétaux et des petites bêtes (insectes, etc) qui tapissent le fond de votre piscine, vous avez options. Soit vous filtrez avec des filtres à sable ou à cartouche, qui récupèrent l’ensemble des éléments dans l’eau, et le robot (électrique ou à effet Venturi), qui récupère les choses les plus grossières dans le bassin.
Vous l’aurez compris, votre bassin exige un nettoyage assez régulier. Pour vous ménager, l’option futée consiste à mettre en place un abri ou une couverture. Ces outils protégront votre piscine toute l’année, sans vous souciez des conditions climatiques.

 

Comments are closed.