Comment protéger les agrumes en hiver ?

Comment protéger les agrumes en hiver ?

Saviez-vous que les agrumes (citron, orange, mandarine, kumquat,…) ont besoin d’être hiverné dans le but de les protéger et d’offrir des fruits de meilleur qualité pour la saison qui succède. Pour cela, il faut bien penser à un arrosage tout en modération, penser à aérer, les traiter s’ils ont des parasites…

protéger vos agrumes en hiver

Rentrer vos arbres à partir de la mi-octobre

En fonction de votre région et de la météo actuel, afin de les protéger il est conseillé de rentrer vos agrumes en pot à partir de la mi-octobre, mais si le soleil est encore au rendez-vous et que les températures sont au-dessus des normales saisonnières vous pouvez prolonger de quelques jours leurs présences en extérieur.

Pensez à vérifier vos agrumes en pot et de les traiter dans le but d’éviter en moment de l’hivernage tout développement de pucerons ou de maladies.

Veillez à disposer vos arbres fruitiers dans une pièce offrant une belle lumière, vous n’avez pas besoin de chauffer cette pièce. L’important, c’est d’éviter le gel.

Un arrosage très léger pendant l’hiver

Pendant cette saison hivernale, veillez à arroser à minima les agrumes. Attention, il ne faut pas supprimer l’arrosage pour autant. Ayez la main légère en humidifiant régulièrement une fois par semaine tout au long de l’hiver. Début mars, au moment où le cycle végétatif démarre à nouveau, vous pouvez de nouveau arroser comme vous le faisiez avant l’hiver.

Aérer régulièrement votre « orangerie »

En l’absence d’aération de votre « orangerie », les pucerons et autres parasites, ainsi que les maladies se développeront.

  • S’il fait plus de huit degrés dans votre orangerie, vous pouvez aérer la pièce.
  • A l’approche du printemps, vous pouvez ventiler plus régulièrement cette pièce.
  • En cas de vent froid, les portes et les fenêtres de votre orangerie resteront closes.

Mettre vos agrumes au chaud

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une serre, choisissez à défaut une autre pièce pour protéger vos agrumes. Vérifiez que les agrumes soient loin des convecteurs. Continuez d’arroser vos arbres fruitiers contenant un engrais soluble. Une eau calcaire est dépréciée.

Surveiller les parasites

Quand il fait chaud, les acariens se développent. Vous pouvez en débarrasser à l’aide de savon noir. Pour vous débarrasser des cochenilles, mettez de l’alcool à 70 degrés sur un coton. Humidifiez chaque côté des feuilles en vous équipant d’une éponge. Si votre pièce dispose d’un radiateur, vous pouvez mettre un bol rempli d’eau sur celui-ci, ce qui permettra de ne pas assécher l’air de la pièce.

Comments are closed.