Robots tondeuses : quel modèle choisir ?

Robots tondeuses : quel modèle choisir ?

La réalité dépasse la fiction : sans lever le petit doigt, votre pelouse sera impeccable ! Fini de tondre la pelouse vous-même, grâce au robot tondeuse. Si vous l’essayez, vous ne pourrez plus revenir en arrière !

robot tondeuse

Un robot tondeuse, une tondeuse intelligente ?

Tondez votre pelouse sans vous déplacer, sans effort avec un robot tondeuse

Le robot tondeuse est un appareil qui vous permet de tondre votre gazon de manière autonome, même par mauvais temps, et à l’heure que vous souhaitez. Votre terrain n’est pas régulier, ce n’est pas un problème pour robot tondeuse. Son volume sonore est correct et ne représente pas une nuisance sonore pour vos voisins.
Vous ne serez pas déçu du rendu. Votre gazon sera, comme vous le souhaitez, dense et à la bonne hauteur. Une station de charge est prévue pour l’alimenter, et ce robot intelligent prendra la direction de sa station de charge tout seule quand il y en a besoin.

Pourquoi choisir un robot tondeuse ?

Les brins de votre pelouse sont toujours plus verts :
Grâce à son système de coupe exclusif, l’Automower® va réussir à couper quelques millimètres des brins régulièrement, ces derniers se décomposeront rapidement. Votre gazon va ainsi créer son propre compost, et par conséquent se fortifier. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de ramasser votre gazon tondue et de stocker/jeter des sacs poubelles de 100 litres remplis de déchets.

Idéal même sur des terrains irréguliers :
Le robot tondeuse repère et évite les obstacles, ce qui vous permet d’avoir une pelouse impeccable quoiqu’il arrive. La fonction minuterie adaptative adapte automatiquement le temps de tonte en fonction de la pousse de votre gazon.

Le robot tondeuse est discret :
Vos voisins ne viendront pas se plaindre de votre robot puisque l’appareil dégage en moyenne 60 décibels, ce qui est équivaut au niveau sonore d’une conversation normale entre deux personnes.

Le robot ne craint pas la pluie :
La tondeuse robot peut s’aventurer dehors même sous la pluie, sans laisser de marque au sol grâce à des déplacements de type aléatoire.

Le robot tondeuse est une solution parfaite répondant à des contraintes d’environnement :

  • réduction des émissions de CO2
  • réduction des pollutions sonores
  • réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires

Enfin, cet appareil demande peu d’entretien.

Comment choisir un robot tondeuse ?

  • Choisir votre robot selon la surface de pelouse à couper. Les robots peuvent tondre sur des petits terrains comme sur des grands terrains de 5000 m² aux formes plus complexes.
  • Votre choix se fera en fonction de la surface à tondre. Un appareil a la capacité de tondre entre quarante mètre carré et deux cents mètres carré par heure.
  • Si le terrain est compliqué ou en pente, il faudra vous procurer un robot tondeuse spécifique. Certains appareils ont la capacité de gérer des pentes jusqu’à 45 %.
  • Autre critère de choix, sa programmation, qui peut être effectuée manuellement ou via un smartphone et différentes fonctionnalités proposées.

Comment installer ce type d’appareil ?

L’intervention d’un spécialiste peut être recommandée pour garantir une bonne tonte de votre pelouse. Si vous préférez procéder à l’installation par vos soins, voici quelques informations utiles :

Sur un plan, choisissez les zones de tonte et les éléments à contourner.

Disposer la station de recharge non loin d’une prise de courant.

Disposer le fil du robot tout le long de la zone à délimiter et des obstacles à contourner
Fixer le fil au sol avec des cavaliers ou creuser une petite tranchée pour l’enterrer (pas plus de 20 cm).

 

Comments are closed.