Non classé

Bricolage pour se divertir pendant le confinement : peindre un meuble verni à la maison

Être cloitré chez soi pendant le confinement peut entrainer un ennui démesuré. À part la télévision et naviguer sur la toile, les distractions sont très limitées. Cependant, une excellente façon d’occuper sont temps serait de faire du bricolage. Aujourd’hui, nous vous montrons comment peindre un meuble verni.

Quel matériel réunir pour la peinture d’un meuble verni ?

Avant toute activité de peinture, il vous faudra rassembler le matériel qui suit : un chiffon sec, une éponge, une brosse à dents, un savon de Marseille, de l’eau tiède, du papier de verre et plusieurs pinceaux de différentes tailles. Vous aurez aussi besoin de pots peintures de la couleur de votre choix, un bac à peinture, un rouleau de peinture et pour finir un vernis neutre mat pour meuble. Le lit cabane Montessori pour favoriser l’autonomie est un excellent meuble pour y mettre du verni.

Après avoir réuni le matériel ci-dessus cité, vous pouvez commencer le travail. N’oubliez pas de revêtir un vêtement usé ou un tablier de protection.

Comment procéder pour peindre votre meuble verni ?

La première étape sera d’effectuer un nettoyage approfondi du meuble. Pour cela, dépoussiérez-le avec le chiffon sec, faites de l’eau savonneuse avec l’eau tiède et le savon de Marseille. Plongez-y l’éponge, essorez-la et nettoyez tout le meuble avec. Au besoin, utilisez la brosse à dents pour nettoyer les creux et recoin. Par la suite, rincez l’éponge et nettoyez encore le meuble pour le débarrasser du savon, laisser sécher ou nettoyer avec un chiffon sec.

Après nettoyage, la seconde étape est le ponçage destiné à rendre le meuble lisse. Poncez avec délicatesse le meuble avec le papier à verre. Poncez tout le meuble et enlevez la poussière à la fin. Avant de peindre réellement le meuble, il faut d’abord le peindre avec une peinture primaire d’accroche afin de favoriser une bonne adhésion de la peinture après.

Dès que la sous-couche de peinture appliquée est sèche, appliquez une couche de peinture sur le meuble avec le rouleau à peinture et les pinceaux. Laissez sécher, puis appliquez une autre couche sur le meuble verni et laissez encore sécher. Finissez l’opération par l’application du vernis neutre sur le meuble.

Et voilà, votre meuble verni est peint et prêt à l’usage.