Non classé

Comment économiser de l’énergie pendant l’hiver ?

Pendant l’hiver, on assiste à une augmentation considérable de la consommation énergétique en France. Il faut dire que les reflexes pour se protéger du froid nous poussent à consommer plus d’eau, de chauffage et d’électricité. Par conséquent, les factures énergétiques sont souvent tendance à grimper. Pour éviter cela, il est nécessaire de suivre les conseils de ce guide.

Profiter des heures creuses

Les heures creusent désignent les horaires durant lesquelles le tarif de l’électricité est au plus bas. Elles engendrent ainsi un coût inférieur à 30% par rapport aux heures pleines. Alors pour économiser de l’énergie, demandez des informations sur ces horaires et exploitez-les pour différer votre consommation.

Modérer l’usage des appareils énergivores

Il existe des équipements électroménagers et électroniques qui consomment énormément d’énergie. Il s’agit notamment du chauffage d’appoint, de la bouilloire, du congélateur, de la machine à laver, etc. Pour éviter qu’ils ne fassent grimper vos factures, vous devez donc limiter leur utilisation. Pour ce faire, profitez des heures creuses afin de les mettre en marche.

Eteindre les équipements électriques

On a la mauvaise habitude de laisser certains appareils comme la télévision et l’ordinateur en mode veille alors que ceux-ci continuent à consommer de l’énergie. Ainsi, le fait de les laisser en veille pendant de longues heures ne vous sauve pas des risques de surconsommation. Alors, éteignez-les complétement pour économiser jusqu’à 11% par année. De même, n’oubliez pas d’éteindre les lumières des pièces inoccupées.

Programmer le chauffage

S’il n’y a personne à la maison, il n’est pas nécessaire de faire chauffer votre logement en permanence. De nos jours, il est possible de faire une programmation afin de réguler la température de votre logement selon le moment de la journée. Donc, vous pouvez programmer la mise en marche de votre système de chauffage à des horaires précises. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 25% sur vos factures.