Non classé

Comment équiper un parking avec une énergie verte ?

L’installation d’une ombrière photovoltaïque dans les espaces de stationnement permet de produire de l’énergie verte. Les panneaux solaires permettent également d’assurer une protection contre la chaleur et les intempéries. Vous avez envie d’installer ce dispositif dans votre parking, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez dans la suite de cet article les étapes à suivre.

Contacter la mairie

La première chose que vous devez faire avant d’équiper votre parking avec une énergie verte est de contacter la mairie. Cette prise de contact va vous permettre de connaitre les éventuelles contraintes que vous aurez à rencontrer et d’obtenir le document d’urbanisme demandé par le gestionnaire de réseau. Faites un tour sur https://www.colibri.solar/actualites/ombriere-photovoltaique-comment-lenergie-verte-sinvite-sur-les-parkings-de-centres-commerciaux/ pour plus d’informations complémentaires.

Vous aurez à établir un récépissé de permis de construire ou de déclaration à remettre à la mairie pour avoir son autorisation. L’autorisation sera délivrée dans une période d’une semaine à un mois. Si votre parking est situé dans un espace protégé ou dans le périmètre d’un site classé qui nécessite l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), le délai d’instruction est prolongé d’un mois.

Réaliser une étude topographique et définir la puissance de l’énergie

Si vous souhaitez installer un panneau solaire dans le parking d’un centre commercial, l’ombrière photovoltaïque doit répondre aux besoins de cette infrastructure. Pour cela, il faut faire une étude de la topographie afin d’évaluer le calibrage des centrales solaires. Après cette phase, vous devez définir la puissance de l’énergie à produire en faisant une analyse des besoins.

Respecter les délais de réalisation des travaux

Une fois que vous obtenez l’autorisation d’équipement de votre parking avec une énergie verte, vous devez procéder à l’affichage de cette dernière sur le lieu des travaux. Cet affichage devra se faire à compter de l’obtention de l’autorisation jusqu’à la fermeture du chantier. Si vous avez un permis de construire, vous devez envoyer à la mairie une déclaration d’ouverture du chantier. Vous devez débuter les travaux au plus tard, deux ans après l’autorisation, et envoyer à la mairie une déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.