Non classé

Comment optimiser l’éclairage naturel d’une pièce ?

Il y a souvent des pièces qui manquent de lumière naturelle dans la maison. Ceci peut être dû à leur emplacement ou à leur configuration et peut entrainer une surconsommation de la lumière artificielle. Comment y remédier ? toutes les solutions dans cet article.

Changer les couleurs des murs

Des couleurs de peinture sombres peuvent favoriser le manque de luminosité dans une pièce. Il s’agit notamment des teintes noires et grises qui ont le pouvoir d’absorber une grande quantité de lumière. De ce fait, même si vous disposez de grandes fenêtres, il vous sera impossible de disposer d’un éclairage naturel suffisant.

Vous devez alors changer ces couleurs et les remplacer par des tonalités qui réfléchissent la luminosité naturelle.

Réaménager l’espace intérieur

Le manque d’éclairage naturel peut aussi être dû à une mauvaise organisation de la pièce. En effet, lorsque les meubles sont mal agencés et que la pièce est encombrée, cela bloque l’entrée de l’éclairage naturel. Prenez donc le temps de revoir l’aménagement des meubles afin de favoriser la pénétration de la lumière du soleil.

Entretenir les surfaces vitrées

Il est important de bien nettoyer vos surfaces vitrées pour que la lumière puisse parfaitement circuler et se propager dans toutes les directions de la pièce. Lorsque vous avez des vitres nettoyées, vous obtenez un éclairage naturel homogène dans tout l’intérieur de la pièce. De même, l’intensité de la lumière sera considérablement optimisée.

Choisir une verrière d’intérieur

Pour améliorer la lumière naturelle, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une verrière d’intérieur. Celle-ci vous permettra non seulement de délimiter la pièce mais aussi de favoriser la propagation d’un éclairage naturel et homogène.

La verrière d’intérieur apporte de l’éclairage à la pièce et présente un excellent indice d’absorption de la lumière. Elle peut donc assurer le renvoi de cette dernière dans les différentes zones de la pièce.