Non classé

Comment procéder à l'installation d'un climatiseur ?

L'installation d'un climatiseur peut engendrer quelques difficultés techniques. Pour cela, cette installation doit se baser sur une réflexion purement théorique basée sur quelques critères. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour une installation convenable de votre climatiseur.

Le perçage et les raccordements

Le climatiseur est avant tout, un appareil servant à rendre un endroit frais, et selon les types de modèles existants, il peut aider tant en été qu'en hiver selon sa réversibilité. Pour une explication plus explicite lisez ceci.

En effet, l’installation d’une climatisation doit respecter certaines règles importantes afin de pouvoir garantir la pérennité du système et la sécurité de votre appartement. Avant cette installation, vous devez en premier lieu déterminer le lieu où vous désirez réaliser les trous grâce à un mètre et une bulle selon les dimensions de votre climatiseur. Celle-ci se retrouve dans l'indication de la notice.  

Après le choix de votre emplacement, il est temps pour vous de préciser la place du trou de passage de la gaine frigorifique et des câbles de liaison. Ce trou peut être éventuellement penché du bas de l’intérieur vers l’extérieur pour faciliter l'écoulement des condensats. Vous pouvez de même penser à une installation de pompe de relevage si vous le souhaitez. Ensuite procéder au placement des chevilles après avoir opté pour un choix rigoureux selon la catégorie de votre mur qu'il soit interne ou externe.

Procéder à la vérification de votre emplacement puis passer à la pose de l'appareil

Pour assurer l'efficacité de votre emplacement, quelques procédures devront être effectuées. On distingue donc à cet effet une multitude de techniques pour vous assurer que votre pose de climatisation sera parfaitement réalisé.

Pour ça, il convient de renverser une petite goutte d’eau à l'endroit qui va accueillir les condensats, plus précisément sur le dos des filtres de l’unité intérieure. Ce faisant, vous veillerez à ce que l'eau atteigne le point de vidange.

Une fois cette étape passée, vous pouvez passer au placement de la climatisation en faisant un test d’imperméabilité à l'aide d'un aérosol détecteur de fuites, qui montre la présence de bulles lorsqu'il il y a une dispersion.

Vous savez maintenant les démarches à suivre pour une meilleure installation de votre climatisation.