Non classé

Comment relooker la table à manger ? Instruction étape par étape pour tout le monde

Une vieille table à manger en bois est un meuble bien trop précieux pour la mettre à la poubelle. Rénové gagnera une nouvelle vie et un tout nouveau design. Voyons comment rénover une table à manger en bois étape par étape.

Nettoyer et réparer la surface

À l'aide d'un chiffon en coton légèrement humidifié, retirez soigneusement la saleté et la poussière des surfaces. Il est préférable de lire l'article complet, de poncer et de peindre. Ensuite, vous procédez à l'élimination du vernis, pour cela, vous pouvez utiliser une meuleuse ou du papier de verre ordinaire. Une telle procédure fera également ressortir la ligne noble des anneaux. Si votre table à manger a des endroits fortement sculptés, il vaut la peine d'utiliser un non-tissé abrasif, qui nettoie mieux les fragments difficiles à atteindre. Enfin, la surface de la table doit être à nouveau soigneusement nettoyée avec un chiffon humide.

Remplissage des cavités

Le bois, non seulement la table et les chaises de la cuisine, mais aussi les armoires de cuisine, etc. peut nécessiter divers traitements supplémentaires. L'un d'eux consiste à combler les défauts apparus à la surface du meuble à la suite d'une utilisation à long terme ou de l'activité des scolytes. Si, lors de la rénovation de la table à manger, vous constatez la présence de tels locataires indésirables, pensez à investir dans des préparations de protection spéciales. Étalez-les sur la surface de la table et laissez-les sécher pendant au moins 24 heures.

Teinture et vernissage

Dans la prochaine étape, vous aurez besoin de peintures et de vernis, d'outils de peinture et d'accessoires. Vous commencez par huiler ou teinter. Dans le premier cas, une table en bois est uniquement recouverte d'une couche d'huile, par exemple de l'huile de lin, ce traitement donne l'effet de faire briller et de faire ressortir le charme du bois. N'appliquez pas l'huile avec un pinceau, mais frottez-la avec un chiffon en coton.

À son tour, l'utilisation d'une teinture, d'un vernis ou d'un vernis teinté permet non seulement de faire ressortir une belle couleur, mais également d'uniformiser les nuances, qui, dans le cas d'un vieux plateau de table, peuvent différer les unes des autres. N'oubliez pas de peindre les meubles en bois avec un mouvement de pinceau dans le sens du grain, vous obtiendrez alors un effet plus noble et plus esthétique.