Non classé

Comment réparer un meuble en bois abîmé ?

Savoir faire du bricolage est un atout en cas de réparation de vos meubles en bois. Ainsi, il faut savoir s’y prendre pour ne pas complètement détériorer le meuble. Découvrez dans cet article quelques astuces pour parvenir à un bon bricolage de vos meubles en bois.

Utiliser de la colle à bois

Les colles à bois sont destinées à coller les meubles brisés ou encore à les fixer contre les surfaces adaptées. Vous pouvez voir les différents types de colle pour en faire votre choix en magasin. L’avantage d’utiliser les colles à bois est qu’ils sont généralement efficaces avec un séchage rapide, ce qui facilite leur ponçage. Aussi, avec une bonne qualité de colle à bois vous pouvez faire l’assemblage des meubles destinés à conserver les aliments sans courir aucun risque. Elles sont également utilisées pour coller les planches à découper, les plans de travail en bois et bien d’autres. 

Utiliser la pâte à bois

L’utilisation de la pâte à bois se fait lorsque vous cherchez à fermer un trou sur un meuble ou à combler une fissure. En effet, dans ces deux cas, mettez une petite quantité de pâte à bois sur une surface plate. Ensuite, appliquez la pâte à bois sur le trou ou la fissure à combler, puis avec la spatule lisser et ôter le surplus. Il faudra laisser sécher pendant le temps recommandé sur l’emballage de la pâte. Passer cette étape, à l’aide du papier abrasif grain fin poncer la partie concernée.

Utiliser des feutres retoucheurs

Pour effacer les rayures ou éraflures des meubles en bois, il est recommandé d’utiliser les feutres retoucheurs. En effet, il arrive souvent que les meubles en bois, surtout s’ils sont en vernis, connaissent des rayures ou éraflures causées par des chocs avec d’autres meubles en fer, en acier ou dans d’autres matières plus solides. Dans ces cas, à l’aide d’un feutre retoucheur adapté, vous pouvez les fermer. Les feutres retoucheurs sont également utilisés pour faire la finition après vos travaux de réparation à colle de bois ou en mastic puisqu’ils donnent au meuble sa couleur de départ.