Non classé

Conseils de rénovation salle de bain

La salle de bain est une pièce qui mérite souvent d’être rénovée afin de devenir plus moderne et plus fonctionnelle. Toutefois, il faut savoir que cette rénovation requiert une grande réflexion ainsi qu’une prise en compte de nombreux éléments. Voici les conseils à suivre.

L’aménagement

La première étape pour rénover votre salle de bain consiste à réfléchir sur l’aménagement de celle-ci. L’idée est de savoir à quoi va ressembler la pièce à la fin des travaux. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un plan manuel ou utiliser un logiciel 3D qui vous permettra de simuler l’emplacement des meubles et de visualiser le rendu.

Le sol

Vous avez le choix entre plusieurs types de sol. Le carrelage est le plus courant mais son prix peut varier selon le modèle. Il y a aussi le parquet salle de bain qui est un revêtement solide et disponible en plusieurs versions. De même, vous pouvez choisir le lino qui est très plébiscité pour les salles de bain en appartement. Enfin, pour un effet luxueux, tournez-vous vers le marbre.

Le revêtement mural

Dans la plupart des cas, celui-ci est en mosaïque, en peinture ou en carrelage. Si vous choisissez la peinture, privilégiez celle qui permet de combattre l’humidité dans la salle de ban. Le carrelage est aussi une parfaite alternative et existe en une large gamme de motifs et de coloris.

Les meubles de la salle de bain

Si vous disposez d’une petite pièce alors optez pour une douche qui est plus compacte car la baignoire convient aux grands espaces. Ensuite, pour choisir entre la vasque et le lavabo, basez-vous sur vos préférences. Les vasques sont très tendances et existent en plusieurs matières (verre, inox, béton…). Toutefois, elles coûtent souvent plus cher.

Enfin, pour la robinetterie, vous avez le choix entre les mélangeurs et les mitigeurs.