Afin d’assurer la sécurité de tous sur les routes, il est souvent installé le long des voies des glissières routières. Ce sont des dispositifs de sécurité réduisant la gravité des accidents et toute sortie de la route. En quoi donc les glissières routières sauveraient des vies ? La lecture complète de cet article vous permettra d’en savoir plus sur ces raisons. Focus !
Protection en cas d’éventuel accident de route
La première raison pour laquelle on dit que les glissières routières sauvent des vies serait qu’elles réduisent la gravité des accidents. Retrouvez ici un site intéressant pour plus d’informations sur les avantages des glissières routières. En effet, les glissières routières sont des barrières aux bords des voies qui vous évitent toute sortie de celle-ci en cas d’accident. C’est-à-dire que les glissières routières vous empêchent de quitter la chaussée en cas d’accident. Cela pourrait également vous empêcher de vous retrouver sur la route opposée. Elles vous maintiennent principalement que sur votre côté de la voie.
Imaginez un instant que ces glissières routières ne soient pas installées sur une route où par accident vous perdez vos freins, vous risquez de vous retrouver de l’autre côté. Dans le cas où il s’agirait d’une voie en extension comme pour les échangeurs, vous pourrez vous retrouver en bas et être source d’autres dégâts supplémentaires.
Un meilleur champ d’application des lignes directrices
Mis à part la protection en cas d’éventuel accident de route, les glissières routières sont dotées des meilleurs champs d’application. Les glissières routières sont réalisées sous la direction et la supervision de la direction générale des routes nationales et des autoroutes. C’est donc après des multiples études des zones que les lignes directrices des glissières sont installées, par des professionnels du domaine.
Étant sous la direction de l’État, la réparation des glissières en cas de dommage sont très vite prise en compte. La direction des routes veille à renforcer le dispositif de glissière routière à chaque fois que le besoin ce fait ressentir.