Sommaire
Faire l’extension d’une maison ancienne en pierre n’est pas donnée à n’importe qui. C’est un travail qui demande assez d’expertise pour maintenir l’authenticité du bâti. Lisez les lignes suivantes de cet article pour savoir comment s’y prendre.
Les étapes non négligeables pour réussir l’extension de maison ancienne en pierre
Il existe certaines étapes majeures à suivre pour réussir le projet d’extension de maison ancienne en pierre. Vous aurez plus de détails en parcourant ce site.
Diagnostiquez la maison tout entière
Il est capital de réaliser un diagnostic de votre maison ancienne en pierre au complet avant de commencer tous travaux d’agrandissement. Cet acte vous permettra de noter les éventuelles contraintes techniques que vous pourrez rencontrer. En effet, cela concerne l’état de la structure, l’humidité, l’isolation et autres.
Renseignez-vous sur les règlementations locales
Vous n’êtes pas sans savoir que toute commune est régie par des lois qu’il faut obligatoirement respecter. De ce fait, il faut se renseigner auprès de votre mairie pour avoir une idée sur les règles d’urbanisme en vigueur. En réalité, certaines villes ou zones sont soumises à des contraintes architecturales spécifiques. Cela est notamment basé sur l’extension et la rénovation des maisons anciennes en pierre
Opter pour un type d’extension adapté à votre projet.
Pour une maison ancienne en pierre, vous avez différents types d’extensions. Le tout premier est l’extension latérale qui consiste à agrandir votre maison sur un seul côté. Ce type d’extension convient pour les maisons anciennes en pierre. Elles leur permettent de créer un espace supplémentaire tout en maintenant la concorde des volumes et des matériaux.
Par ailleurs, le deuxième type d’extension est l’extension en hauteur. Avec cette extension, vous aurez à ajouter un étage ou à aménager les combles. C’est une solution idéale pour gagner de la surface habitable sans déborder sur le terrain. Pour finir vient l’extension en profondeur qui permet d’agrandir la maison vers l’arrière.
C’est un plan qui convient bien pour les terrains qui ont un grand espace. De même, il convient également pour ceux qui désirent créer une nouvelle pièce avec une dégagée sur l’extérieur.
Les avantages d’une extension de maison ancienne en pierre
Le premier avantage est qu’un tel projet vous permet de mettre en valeur le patrimoine architectural. Pour ce faire, l’extension garde intact le cachet original de la maison. De même, cela vous permet de valoriser votre habitat. L’autre avantage de choisir une extension de maison ancienne en pierre est le confort thermique qu’elle offre.
L’agrandissement d’une maison ancienne en pierre vous offre une idéale isolation naturelle. Ainsi, cela maintient une température agréable à l’intérieur et permet de réaliser des économies d’énergie à long terme. Par ailleurs, grâce aux pierres, votre maison a une certaine esthétique. En effet, la pierre est un matériau noble et intemporel qui donne un certain charme.
Enfin, les maisons en extension ancienne en pierre durent dans le temps. Une fois qu’elles sont bien entretenues, elles résistent aux aléas climatiques et font des années sans perdre de sa solubilité.
Quelques conseils pour réussir votre extension maison ancienne pierre
Pour que votre projet d’extension maison ancienne en pierre ne soit pas un gâchis, il est important de prêter attention à certains points.
Respecter le style architectural
Ce n’est pas parce que vous voulez agrandir votre maison ancienne en pierre que vous devez boycotter l’architecture existante. De ce fait, dans votre projet, optez pour des matériaux similaires à la pierre pour conserver une concordance dans les proportions et les couleurs.
Veillez au meilleur fonctionnement de l’isolation et la performance énergique
Pour ce projet, c’est l’occasion pour vous d’améliorer votre isolation thermique et phonique. Alors, pensez à choisir des matériaux d’isolations qui sont performants. Vous avez un large choix entre la laine de roche, la laine de verre, etc. De plus, il faut penser à la pose de double vitrage si vous ne l’avez pas encore.
Intégrer des ouvertures sur l’extérieur
Dans le but d’apporter plus de lumière dans votre maison et de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, optez pour des ouvertures généreuses dans votre extension. En guise d’exemple, vous pouvez choisir par exemple de grandes baies vitrées, des fenêtres panoramiques ou des portes-fenêtres. Notez que cela doit avoir un accès à la terrasse ou au jardin.
Penser à l’aménagement intérieur
Pour finir, vous devez penser à l’aménagement intérieur de votre extension. Choisissez donc des revêtements de sol, des couleurs, l’installation de rangements et bien d’autres. Mais le plus important est que votre espace renouvelé soit en harmonie avec le reste de la maison. Tout doit se baser sur votre envie et vos besoins.
L’extension de maison ancienne en pierre : combien faut-il prévoir ?
L’on ne peut donner avec exactitude le prix qu’il faut pour l’agrandissement de votre maison ancienne en pierre. C’est une question qui est assez délicate, car cela dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit du nombre de surfaces à agrandir, l’état du bâtiment existant, la qualité des matériaux et le cout lié à la main d’œuvre. Notez que ce dernier peut varier d’un professionnel à un autre. Toutefois, sachez que l’extension d’une maison ancienne en pierre peut coûter cher.