La climatisation : pourquoi l’adopter et quels en sont les différents types existants ?
La climatisation est un système qui favorise le contrôle et la régulation de la température, de l’humidité et de la pureté de l’air dans une pièce. Si vous mettez en place une climatisation dans votre logement, vous bénéficierez de nombreux avantages. Voici un article qui vous présente non seulement le fonctionnement d’une climatisation, mais aussi les avantages que vous avez de l’adopter.
La climatisation, comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement d’un système de climatisation se repose sur le principe de transfert de chaleur et sur l’usage d’un réfrigérant. Vous pouvez vous rendre sur logemag.fr pour en savoir davantage. Voici comment ça se passe. Un compresseur électrique ou à moteur comprime le réfrigérant sous forme de gaz à haute pression. Le gaz à haute pression et à haute température est ainsi envoyé vers un condenseur. Ce condenseur est habituellement situé à l’extérieur du bâtiment ou du véhicule. Dans le condenseur, le gaz cède de la chaleur à l’air extérieur et se condense en un liquide à haute pression. Ensuite, ce liquide à haute pression passe à travers une vanne d’expansion ou un détenteur, qui réduit sa pression et sa température. En effet, cela permet au liquide de passer dans l’évaporateur suivant. Après cela, le liquide réfrigérant à basses pression et température entre dans l’évaporateur, celui-ci se situe généralement à l’intérieur de l’espace à climatiser. À l’intérieur de l’évaporateur, le liquide s’évapore en gaz à basse pression en absorbant la chaleur de l’air intérieur. L’air chaud aspiré par le système de climatisation passe ensuite à travers les ailettes de l’évaporateur. L’air se refroidit en transférant sa chaleur au gaz réfrigérant qui s’évapore. Ensuite, l’air refroidi est alors soufflé dans l’espace à climatiser. Maintenant, le gaz réfrigérant à basse pression retourne au compresseur, où tout le processus se répète.
Les avantages d’adopter la climatisation dans son logement
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’adopter une climatisation dans votre logement. L’adoption d’une climatisation dans votre logement vous permet d’avoir un meilleur confort thermique. En effet, elle vous permet de maintenir une température agréable à l’intérieur, surtout lors des périodes chaudes de l’année. En dehors de cet avantage, l’adoption d’une climatisation vous permet également d’avoir une amélioration de la qualité de l’air, un contrôle de l’humidité, une productivité accrue et une protection des équipements sensibles à la chaleur. On peut parler des serveurs informatiques, les systèmes électriques ou les œuvres d’art.
Les différents types de climatisations
Il existe plusieurs types de climatisation, adaptés à différents besoins et configurations d’espace. En premier lieu, nous avons les climatiseurs centraux qui sont utilisés pour refroidir de grands espaces. Ensuite, nous avons les systèmes de climatisation split utilisés pour climatiser une seule pièce ou une zone spécifique d’un bâtiment. Quant aux climatiseurs de fenêtre, ils sont souvent utilisés pour refroidir des pièces individuelles. Nous avons aussi les climatiseurs portables. Ces types de climatiseurs sont assez pratiques pour les logements temporaires ou les espaces où l’installation permanente n’est pas possible. Concernant les systèmes de climatisation à l’eau glacée, ce sont des systèmes généralement utilisés dans les grands bâtiments commerciaux afin de refroidir plusieurs zones à la fois. Pour finir, nous avons la climatisation réversible. Il s’agit ici des systèmes de climatisation pouvant fonctionner à la fois en mode refroidissement et en mode chauffage. Ils utilisent une pompe à chaleur pour extraire la chaleur de l’air extérieur et la transférer à l’intérieur pendant les mois de fraîcheur.