La pluie est naturelle et la mesure de la quantité de pluie tombée est rendue par un outil de mesure. L'outil de mesure dont il est question est le pluviomètre. Cet outil est utilisé pour mesurer la quantité de pluie qui est tombée dans un lieu ou endroit sur un intervalle de temps précis. Il existe plusieurs types de pluviomètre dont leur rôle est déterminé selon leur nature. Certains sont à mesure directe et d'autres sont à mesure automatique. Quels sont ces différents types de pluviomètres qui existent et quels sont leurs fonctionnalités ? Dans la suite de ce présent article, vous prendrez connaissance de l'information dont vous avez besoin.
Pluviomètres à lecture directe
Le pluviomètre à lecture directe est utilisé pour relever directement la quantité de la pluie tombée dans un endroit donné en affichant le résultat sans plus tarder. C'est en général le meilleur des pluviomètres du fait de son efficacité à relever les détails concernant la mesure. On distingue deux types de pluviomètres qui sont entre autre l'étalon et le totalisateur. L'étalon est un pluviomètre qui est encore appelé le pluviomètre normal du fait qu'il est souvent approuvé sur le plan national. Le totalisateur est un pluviomètre de grande capacité et est utilisé dans les stations qui sont souvent peu visitées comme par exemple une station de montagne. Grâce au totalisateur, les données peuvent être relevées de façon mensuelle ou encore hebdomadaire.
Pluviomètre à auget basculeur
Avec ce pluviomètre, la quantité des précipitations peut être mesuré à l'aide du nombre de basculement qui sont effectués par les augets. Cela peut être aussi détecté par un système magnétique ou mécanique. Ce qui est avantageux avec ce pluviomètre c'est la mesure du taux de précipitations ainsi que de la mesure totale. Ce faisant, le technicien arrive à relever aussi l'intensité de celle-ci. Il y a aussi le pluviomètre à balance et aussi celui optique.