Sommaire
Souhaitez-vous verdir votre décoration d’intérieur avec des plantes ? Si oui, cet article est fait pour vous. Découvrez dans ce guide, les plantes d’intérieur faciles d’entretien et celles nécessitant plus d’attention.
Plantes d’intérieur faciles à entretenir
Les plantes jouent un rôle fondamental dans la décoration d’intérieur et même beaucoup plus encore. Il existe diverses variétés de plantes d’intérieur que vous pouvez acquérir pour donner du caractère à votre habitation. Retrouvez plus de détails ici à propos des plantes d’intérieur de rêve. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une plante d’intérieur, sachez qu’elles nécessitent plus ou moins d’entretien, en fonction de la variété. Grâce à leur résistance, certaines variétés de plantes d’intérieur ne nécessitent presque pas d’entretien. Ce sont les increvables. Elles embellissent non seulement votre intérieur, mais ne vous coûtent pratiquement rien en entretien. C’est le cas par exemple de la plante surnommée « la langue de belle-mère », la sansevieria. Cette plante s’accommode à tous les environnements. Une faible exposition lumineuse et un arrosage modéré suffisent pour la croissance normale de cette plante. C’est aussi le cas des cactus. Ces plantes piquantes sont indépendantes et très faciles à entretenir. Il leur faut juste une bonne exposition ensoleillée et un milieu où la température est supérieure à 10°C. Ils ont un faible besoin en eau. L’arrosage doit donc être modéré : 2 arrosages au plus par mois en été, et pas du tout, en hiver. L’opuntia, le zamioculcas, … sont également des variétés d'intérieurs très faciles à entretenir.
Plantes d’intérieur nécessitant plus d’entretien
Certaines variétés de plantes d’intérieur nécessitent plus d’attention. Il s’agit de variétés un peu plus robustes. Ces variétés sont plus élancées et volumineuses. Avec plus d’attention, ces plantes enjolivent votre maison et vos bureaux. De ces variétés de plantes d’intérieur, on peut citer le monstera. Imposant, le monstera se transforme en liane grimpant en milieu naturel. Pour sa croissance, évitez une exposition directe aux rayons solaires. Placez-le près d’une fenêtre où la lumière naturelle serait tamisée. L’arrosage doit être parcimonieux, au plus 2 fois par semaine en été et au printemps. Vous devez le rempoter dès que ses racines deviennent étroites dans le pot et procéder à son surfaçage. Tel que le monstera, le palmier kentia est une plante d’intérieur qui nécessite un peu plus d’attention. Il a besoin d’une forte luminosité mais, par exposition indirecte aux rayons solaires. Il est sensible aux pièces surchauffées et un apport en engrais liquide est nécessaire pour favoriser sa croissance.
Conseils d’entretien pour toutes les plantes d’intérieur
Pour pouvoir mieux prendre soin d’une plante d’intérieur, il est nécessaire de connaître ses besoins vitaux. Généralement, l’entretien des plantes d’intérieur ne nécessite que très peu de soins, à savoir : une bonne exposition lumineuse et un peu d’arrosage. Trouver un bon emplacement serait également un atout. En ce qui concerne l’exposition des plantes d’intérieur au soleil, si certaines plantes n’ont besoin que d’un minimum de luminosité, d’autres ont besoin d’un peu plus. Ainsi, selon la variété de vos plantes, il faut connaître l’exposition adéquate. Quant à la fréquence d’arrosage, il est recommandé d’hydrater les plantes selon leurs variétés ainsi que la saison. Si en hiver, les plantes ont un faible besoin en eau, c’est tout le contraire en été. Aussi, il est proscrit de placer vos plantes près des sources de chaleur afin d’éviter leur dessèchement.