Cultiver sur un balcon ou une terrasse est une méthode efficace pour bénéficier des avantages des aliments frais pour la santé. Toutefois , il faut veiller à bien choisir les plantes qui nécessitent peu de place pour se développer. Quels types de plantes conviennent pour un balcon en potager ?
Les Légumes
Les épinards préfèrent des endroits ombragés et peu exposés à la lumière, il est donc possible de les cultiver sur un potager de balcon. Les carottes et les pommes de terre peuvent être aussi cultivées seulement que leur rendement est moins important qu’à la plantation sur terre.
Pour certains aliments, la frontière entre les fruits et les légumes est très mince. Ceux qui suivent sont en fait des fruits, mais d’un point de vue culinaire, ils sont considérés comme des légumes. Il s’agit des :
- Poivrons et piments qui ont besoin de soleil et de chaleur, pour une récolte abondante ;
- Concombres qui doivent être placés dans un endroit ensoleillé et récolter environ deux mois après le semis ;
- Aubergines qui nécessitent un arrosage régulier et une exposition au soleil ;
- Tomates simples ou tomates cerises.
Les légumes s’adaptent et poussent parfaitement en pot.
Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques donnent du goût aux repas, aident à soigner les petits maux familiaux, et contribuent à la création de biodiversité dans les maisons. La basilic, le persil, l’aneth, la menthe, la ciboulette, le thym, ou la verveine citronnée, sont autant d’herbes qui peuvent facilement pousser sur un balcon. Idéalement, la plupart devraient être plantés au printemps ou au début de l’automne.
Ces plantes facilitent le drainage et aiment pousser dans des pots en terre cuite au moins d’un pied de profondeur. Lors de la plantation de ces fines herbes, il faut placer la première couche de billes d’argile comme le terreau enrichi engrais, puis la recouvrir. Ensuite, il faut assurer l’arrosage puis laisser pousser pour profiter des nombreux avantages de ces plantes.
Les fruits rouges et les agrumes
Les petits arbres fruitiers appelés nains, peuvent être plantés sur des balcons. En général, leur taille ne dépasse pas 1m50 et ils produisent des fruits en grande quantité, qui ont à peu près la même quantité que les fruits des arbres. Ces petits arbres s’adaptent bien à la vie en pots et produisent notamment des fruits rouges tels que les fraises et les framboises.
Pour prospérer, ces plantes ont besoin d’un sol fertile et bien drainé, ainsi que d’une exposition ensoleillée. Les agrumes peuvent également se plaire dans un espace extérieur. Par exemple, les agrumes comme le citronnier et l'oranger aiment se développer dans des pots en terre cuite, remplis d’un sol riche. Ils poussent rapidement et donnent de beaux fruits quand ils sont bien entretenus.
Leur rendement est d’autant plus élevé dans les zones où le climat est chaud que dans les régions où l'hiver est froid. Néanmoins, cette condition est favorable lorsque ces arbres sont placés dans des endroits plus chauds pendant les saisons froides.
Somme toute, Il existe de multiples solutions pour créer un petit potager en lieu et place d’un jardin. Il suffit juste de choisir les variétés selon vos goûts, les planter, les bichonner, pour ensuite les déguster.